Jean-Marc du Bugey nous avait apporté son soutien, notamment au travers de sa chanson "Fierloz C à nous", spécialement composée pour la préservation du Fierloz. Voir onglet "Autour du Fierloz". Le collectif vous informe de la décision officielle du préfet, en date du 9 mars, de différer sa signature du décret autorisant la destruction des espèces protégées, dans l'attente du traitement complet de la demande d'autorisation d'ouverture de la carrière. Voir onglet 7 " actions du collectif" Ce jeudi 12 mars à 19h00 France 3 Rhône-Alpes a diffusé le reportage tourné sur le Fierloz mercredi matin ! Voir onglet 7 "actions du collectif"
Ce site, créé par le "collectif fierloz", a pour objectif d’ informer les habitants de Belmont-Luthézieu, d'Artemare et des autres communes voisines du Fierloz, que le projet d'ouverture de carrière sur le site du Fierloz, ayant fait l'objet d'une enquête publique en 2007, pourrait être approuvé lors d'un prochain conseil municipal de Belmont-Luthézieu (Une rencontre entre le Groupe FAMY et des élus de Belmont-Luthézieu est prévue début octobre). Il s'avère que le Groupe FAMY a fait une nouvelle demande d'autorisation en mars 2014. Comme le prévoit la législation, cette étude est réalisée par l'entreprise porteuse du projet, qui minimise la description des nuisances et répercutions de l’exploitation de cette carrière sur l’environnement et l’ensemble des riverains. Il s'agit d'ouvrir une carrière de
granulats (120 000 tonnes par
an) et de répandre également des « matériaux inertes » (2000 à 3000 tonnes par an) pour une durée de 30 ans sur le beau site du Fierloz, générant de 30 à 50 de passages de poids lourd supplémentaires par jour entre Belmont-Luthézieu et Culoz. Une demande ultérieure d'extension est déjà prévue comme seconde étape. L'objectif de ce site est d’éclairer la municipalité de Belmont-Luthézieu sur l’impact négatif à court et long terme que pourrait avoir une telle carrière, en bordure d'agglomérations représentant ensemble quelques 2000 habitants. Vu l’urgence de la situation, nous vous proposons dès à présent de prendre connaissance du projet et de rejoindre ce collectif afin d’exprimer votre opposition (voir partie 4 du site). Nous vous invitons à le consulter régulièrement pour suivre l’évolution des échanges et des actions à venir.
EN QUOI CONSISTE LE "COLLECTIF FIERLOZ" ? Le « collectif fierloz » est un rassemblement de personnes qui défendent l’idée qu’il faut faire annuler le projet d’ouverture d’une carrière sur le Fierloz. Ce site internet est pour le collectif un outil complémentaire de communication et sa maintenance est assurée par quatre personnes dont les noms figurent sur la page « mentions légales ». Comme tout collectif, il est constitué d’un ensemble informel de personnes souhaitant dynamiser le débat et apporter une contribution à l’organisation des actions (distribution d’affichettes d’information, pétitions, participation aux réunions, propositions...). Le collectif regroupe actuellement des membres
actifs de Belmont-Luthézieu, Massignieu, Virieu et Artemare. C'est un mouvement apolitique dont le seul objectif est l'annulation du projet de carrière sur le Fierloz.
Maintenance du site internet : - Philippe et Nathalie LENOIR - Jean-Louis VIOLLET - Maryse DELAROUE
|