7 - ACTIONS DU COLLECTIF


8 AOUT 2015:  DEPUIS LA PARUTION DE LA LETTRE OUVERTE DU 7 MAI   SUR CE SITE,



 2516  INTERNAUTES  ONT PRIS CONNAISSANCE DE LA LETTRE OUVERTE: 

Ce projet de carrière de grande ampleur pour une durée de 30 ans est un fait majeur dans l'histoire du Valromey car il détériorerait considérablement notre cadre de vie et consisterait en une menace permanente sur l'eau potable de 15 000 personnes.   Les dommages collatéraux seraient conséquents.

La nouvelle municipalité de Belmont-Luthézieu a hérité de ce projet et peut encore y renoncer, surtout si, en supplément des actions de nombreux élus locaux et du collectif, un grand nombre de riverains, par leur initiative personnelle, expriment leur désaccord directement auprès de la mairie ( sur rendez-vous, par courrier postal, mail électronique).  N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos démarches    ( rubrique 4 - laisser un message).



 
               
AU TOTAL, DEPUIS LA CREATION DU SITE LE 10 SEPT 2014, 4515 INTERNAUTES
l' ONT VISITE







7 MAI 2015: LETTRE OUVERTE ADRESSEE AU CONSEIL MUNICIPAL DE BELMONT-LUTHEZIEU


OBJET: REFLEXIONS SUR LE PROJET DE CARRIERE, SON INCIDENCE REELLE SUR L'AVENIR DES RIVERAINS, SA VOCATION A S'ETENDRE SUR LE FIERLOZ ET LES DANGERS QU'IL COMPORTE  SUR LA NAPPE PHREATIQUE ALIMENTANT 15 000 PERSONNES EN EAU POTABLE.

SOURCE D'INFORMATION: DOCUMENTS MIS A LA DISPOSITION DU PUBLIC SUR LE SITE INTERNET DE LA DREAL ENTRE LE 28 JANVIER ET LE 11 FEVRIER 2015 DANS LE CADRE DU PROJET D'ARRETE PREFECTORAL PORTANT AUTORISATIONS DE DEGRADATIONS DU MILIEU NATUREL ( voir
rétrospective plus bas dans la page, à partir du 2 février 2015)


DOCUMENTS A VOIR:

- Copie de la lettre ( jointe ci-dessous)









31 MARS :

L'audience de ce site internet totalise à ce jour 1711 utilisateurs .









19 MARS: 


Le collectif vous informe de la décision officielle du préfet, en date du 9 mars, de différer sa signature du décret autorisant la destruction des espèces protégées, dans l'attente du traitement complet de la demande d'autorisation d'ouverture de la carrière.

Le préfet a motivé cette décision par  l'analyse du très grand nombre de participants à la contribution publique sur le site internet de la DREAL.

Nous avions pris connaissance de ce projet d'arrêté le 2 février 2015  et donné l'alerte qui a été largement publiée sur les réseaux sociaux ( voir  rétrospective ci-dessous ) .


11 MARS 2015 : PARTICIPATION AU REPORTAGE FR3 SUR LE PROJET DE CARRIERE


FR3 11 MARS 2015






Audience du site au 9 Mars 2015 :

1341 utilisateurs internet consultent le site





10/02/2015 : Envoi de la contribution du collectif sous forme de lettre ouverte sur le site de la DREAL et à la Préfecture :




PIC DE REACTIVITE A L'ALERTE SELON LES STATISTIQUES GOOGLE ANALYTICS :




ALERTE !

Le 2 FEVRIER 2015, nous avons découvert fortuitement et avec consternation par l'intermédiaire du site INTERNET de la DREAL l'information suivante :

AIN - Société FAMY

27 janvier 2015


Projet d’arrêté préfectoral autorisant :

  • la capture ou destruction de spécimens, la destruction, l’altération, la dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées ;
  • l’arrachage et l’enlèvement de spécimens d’espèces végétales protégées

Dans le cadre de l’ouverture d’une carrière située sur la commune de Belmont-Luthézieu.
Mise à disposition du public du 28 janvier au 11 février 2015 inclus.


(Extrait de : http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/ain-societe-famy-a3871.html .  )

 

Ceci constitue une PREMIERE PHASE PREPARATOIRE A L'EXPLOITATION DE LA NOUVELLE CARRIERE projetée sur le site du Fierloz.

Rappelons que le Préfet autorise l'ouverture d'une carrière  sur 10 hectares et consulte le public via le site internet de la DREAL :

-   sans tenir compte de la stratégie d'étude d'impact limitée à 10 hectares menée par l'entreprise FAMY, qui annonce son intention d'agrandir la carrière par la suite sur l'ensemble du Fierloz, soit plus de 50 hectares


-  En ne fournissant quasiment aucune chance à la population impactée par ce projet de pouvoir réagir : absence de panneaux d'affichage en mairies - effet de surprise réduisant tant au niveau des élus que de la population la possibilité de réagir sur le site de la DREAL :  brièveté du délais de réponse accordé - concordance de ce temps de réponse avec la période de vacances scolaire


- Au total mépris des risques sanitaires : principe de précaution vu les risques élevés de contamination de la nappe phréatique alimentant 15 000 personnes

- En précipitant le processus de validation de la carrière, en outrepassant le processus de concertation du SCoT du Bugey dont la récente création résulte d'une volonté de 5 communautés de communes à penser ensemble une cohérence de développement de leur territoire, répondant aux exigences de l'Etat.

- En déclarant une conformité de ce projet à l'ancien Schéma Départemental des Carrières de 2004 ( échu) en terme de logistique et de compromis " économie- impact environnemental", ce qui est une interprétation tronquée des réalités spécifiques à ce projet

- En déclarant finalement que ce projet répond à des raisons d'intérêt public majeur, ce qui pour l'instant, en absence de toute concertation politique et populaire requises,  n'engage exclusivement que l'avis de l'entrepreneur FAMY


Nous vous demandons de REAGIR à ce projet d'arrêté préfectoral en apportant VOTRE CONTRIBUTION sur le site de la DREAL  AVANT LE 11 FEVRIER DERNIER DELAI, en cliquant ici :
http://enqueteur.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=69448

Il s'agit de déposer un commentaire personnel à propos du projet de carrière et des 2 documents de l'entreprise FAMY téléchargeables ici (site de la DREAL):
http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/ain-societe-famy-a3871.html . Ce "Dossier de demande" et ce "Projet d'arrêté préfectoral" sont des dossiers administratifs que nous vous recommandons de parcourir malgré la difficulté que cela représente, afin de vous imprégner de leur contenu.

 


Plus la DREAL recevra de contestations argumentées et individualisées, plus il sera difficile à la Préfecture de ne pas tenir compte du mécontentement des habitants, ainsi que des nombreuses incohérences et des manques flagrants dans ce dossier.
 
Nous avons déjà dénoncé auprès du Conseil Municipal de BELMONT-LUTHEZIEU le 19 janvier (Diaporama de notre présentation en pièce jointe) les limites très contestables de ce projet,  ainsi que les nuisances environnementales, sanitaires, financières et sociales qu'il ne pourra éviter d'apporter à la qualité du cadre de vie que nous connaissons.
Nous y avons suggéré aussi ce que, par contre, nous pensons possible de développer, pour le rayonnement de la commune et celui d'un territoire élargi, grâce à ce lieu trop peu connu, et tant qu'il sera préservé.

Une dernière recommandation: rédigez dans un format texte sur votre ordinateur, puis copiez et collez dans le formulaire de la DREAL, de façon à conserver votre écrit, car une fois enregistrées, les contributions ne sont plus du tout accessibles, ni même visibles... Or il sera peut-être important de pouvoir en faire encore usage plus tard!

Bon courage, et grand merci          






26 JANVIER 2015 

Envoi d'un courrier au Syndicat Mixte du Séran pour une demande d'intervention  :






19 JANVIER 2015


Réunion d'échange d'informations entre une délégation du collectif Fierloz et le Conseil Municipal de Belmont-Luthézieu en réponse à notre demande du 26/09/2014 (voir rubrique listé à gauche "Lettre ouverte").

Le diaporama de notre présentation est disponible en rubrique marge de gauche " 9 INFORMATIONS PLUS DETAILLEES SUR LE PROJET DE CARRIERE DU FIERLOZ".

Bilan très succinct de la réunion:

Madame le maire donne un état du projet :

Madame le maire précise que la municipalité de Belmont est engagée avec l’entreprise FAMY en ces termes : «  on a les mains liées ». Elle affirme fermement cependant, que le Conseil municipal, contrairement à l’information qui circulait en décembre, n’a nullement l’intention de procéder au vote « pour » ou « contre » de façon prématurée par rapport à l’étude du projet par le SCoT et le Syndicat Mixte du Bugey.

Elle semble espérer la possibilité d’un réaménagement du contrat de fortage qui pourrait se faire sur l’aspect financier, sur la durée, voire sur l’activité de traitement de déchets inertes mais aussi sur  des garanties de non extension de la carrière…

Au cours de cette réunion, elle a reconnu la pertinence de nos arguments et a fini par dire que le conseil allait s’orienter vers une réflexion pour savoir s’il faut dénoncer ce contrat ou non, et consultera la population de Belmont par le biais de réunions citoyennes.

On ne peut donc, à l’issue de cette réunion, rien conclure sur les intentions actuelles de la municipalité…

Monsieur Reynaud, conseiller municipal, apporte une analyse sérieuse:

Monsieur Reynaud  a su attester et enrichir, par des commentaires parfaitement pesés, la volonté du Collectif à analyser de manière approfondie les conséquences d’un tel projet. Le collectif a trouvé en la personne de Monsieur Reynaud un interlocuteur particulièrement à la hauteur pour ce genre de problématique complexe et espère vivement qu’il puisse apporter quelque lumière dans un très proche avenir au service de l’ensemble du conseil municipal, d’autant plus qu’il nous a bien demandé confirmation sur notre demande de dénonciation du contrat initial avec l’entreprise FAMY par la municipalité…


Au terme de la réunion, les copies des quelques 550 signatures de la pétition papier ont été remises en mains propres à Mme le Maire de Belmont-Luthézieu, auxquelles s'ajoutent les pétitions électroniques élevant le total à environ 800 signatures.




18 janvier 2015


Récapitulatif de l'audience du site internet depuis sa parution le 12 septembre:

1508 Sessions
794 Utilisateurs
535 signatures pétition papier
115 signatures pétition sur le site du collectif


20 NOVEMBRE:

Récapitulatif de l'audience du site internet depuis sa parution le 12 septembre:

1265 Sessions
694 Utilisateurs
5932 pages lues
4.69 pages / session
6.11 minutes / session
54% de nouvelles sessions
45% de visiteurs ayant consulté le site



12 OCTOBRE:

Récapitulatif de l'audience du site internet depuis sa parution le 12 septembre:

"SESSIONS" : nombre total de consultations du site
"UTILISATEURS": nombre total d'utilisateurs ayant consulté le site
"PAGES VUES": nombre total d'ouvertures de pages de ce site
"PAGES/SESSION": nombre moyen de pages ouvertes du site par session
 Dans le camembert:
"NEW VISITOR": proportion de visiteurs n'ayant consulté qu'une seule fois le site
"RETURNING VISITORS": proportion de visiteurs ayant consulté le site plus d'une fois






9 OCTOBRE:

 TOUT PEUT BASCULER MALGRE LES PROPOS "RASSURANTS" DU CONSEIL MUNICIPAL DE
BELMONT-LUTHEZIEU DANS SA LETTRE DATEE DU 2 OCTOBRE:

EN EFFET, SI MME LE MAIRE SEMBLE CONTRE CE PROJET, CERTAINS MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL S'ENTETENT A LE SOUTENIR.



8 OCTOBRE: INTERVENTION DE RIVERAINS AUPRES DE LA MUNICIPALITE
DE BELMONT-LUTHEZIEU


Massignieu de Belmont le 8 octobre 2014


 
  Madame le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers,
 
  Nous nous joignons et soutenons le collectif Fierloz pour défendre les intérêts et le patrimoine naturel de notre commune.
 
  Nous voulons dire notre désaccord quant au projet de carriere sur le site du Fierloz.
 
  Les élus ont cette lourde responsabilité de savoir développer les activités d'une commune.
 
  Malgré tout, il est important de prendre en compte notre environnement, notre qualité de vie.
 
  L'enjeu collectif actuel et futur est de préserver, de mettre en valeur notre patrimoine naturel, non de le détruire.
 
  Nous avons le privilège de vivre sur une commune qui offre encore aux regards des lieux superbes.
 
  Pour nous, nos enfants, nos petits enfants, prenez aujourd'hui les décisions qui les rendront fiers demain, abandonner le projet de carriere sur le Fierloz.
 
  Recevez, Madame le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers, l'expression de nos respectueuses salutations.

M BIllon Patrick, Mme Billon Faggion Christiane
M Faggion Alain, Mme Faggion Martine
M Malléa Christian, Mme Malléa Jacqueline
M Carvalho Michel, Mme Carvalho Maria
M Gallay Pascal, Mme Gallay Nadine



5 OCTOBRE:


Le Collectif Fierloz a reçu par courrier daté du 02 octobre 2014, une réponse de la municipalité de Belmont-Luthézieu,  dont vous trouverez le contenu ci-dessous :



4 OCTOBRE

Suite à sa lettre ouverte du 26 septembre, publiée dans ce site internet, le Collectif Fierloz ( 475 internautes à ce jour) est dans l’attente d’une invitation de la part de Madame le Maire Pauline Godet et de tout son conseil municipal pour une première rencontre avec des membres du Collectif Fierloz, parmi lesquels  ceux ayant rédigé  cette lettre :

Philippe et Nathalie LENOIR,

Nadine et Jean-Louis VIOLLET,

Maryse DELAROUE,

Marie-Christine AFONSO,

Helene BURGUIERE,

Anna LEMEE,

Pascal MATRAY,

Fabrice et Claire PIONNIER,

Elisabeth et Luc PITTNER,

L' invitation pour cette première rencontre sollicitée pour avoir lieu avant le 9 octobre ( soit avant la réunion FAMY)  est attendue dans la rubrique « 4 - laisser un message" » de notre site internet, ou encore par courrier adressé directement auprès de l’un des membres de cette liste.

Attendu que :

-        * La quasi-totalité des habitants de Belmont-Luthézieu, d’Artemare et des localités voisines ignorait la reprise du projet de carrière en date du 12 septembre dernier ( début de la distribution des tracts ),

-        * Selon Madame le Maire Pauline Godet, une rencontre entre la société FAMY et l’ensemble du conseil municipal aura lieu le 9 octobre,

-        * La nature des décisions et signatures éventuelles prévues dans cette réunion nous est inconnue,

-        * Madame le Maire a annoncé, lors de notre rencontre fortuite du 12 septembre lors de la distribution des tracts, qu'elle ignorait s'il était encore possible pour elle et son conseil de remettre en cause ce projet de  carrière,

Le Collectif Fierloz redoute que très prochainement ( le 9 octobre ?) la Municipalité de Belmont-Luthézieu signe des contrats avec l’entreprise FAMY avant le déroulement de l’enquête publique. Ceci  pourrait avoir pour effet de faire pression auprès des pouvoirs publics en vue de la délivrance d’autorisation préfectorale d’exploitation, alors que les habitants n'ont été informés de la reprise du projet que suite à l'intervention du Collectif Fierloz.

Vu l'ensemble de la situation, quelques membres du Collectif Fierloz commencent dès à présent à mettre en place une procédure de recours juridique.


25 SEPTEMBRE:


Le Collectif Fierloz a rédigé, en réunion du 24 septembre, une lettre ouverte à l’attention de Madame le Maire de Belmont-Luthézieu et du Conseil municipal.  

L’objectif de cette lettre est :

* D’inviter l’équipe municipale à prendre conscience de l’impact pour 30 ans, des conséquences engendrées par l’exploitation d’une  carrière à Belmont-Luthézieu, sur les quelques 2000 riverains concernés par ce projet.

* De réclamer deux réunions entre le « collectif Fierloz » et le Conseil municipal : une première avant sa rencontre programmée du  9 octobre avec l’entreprise FAMY, une seconde après cette rencontre.

 Cette lettre ouverte est publiée sur ce site, voir rubrique à gauche de la page.

 Le collectif vous attend et compte sur votre participation à ces réunions de dialogue que nous sollicitons  auprès du Conseil municipal de Belmont-Luthézieu. N’hésitez pas à vous manifester, par exemple en  laissant un message sur le site, ( point 4 « LAISSER UN MESSAGE » ou « ***PETITION*** », libre à vous d’afficher vos coordonnées ou de rester anonyme.  

A ce jour, nous avons diffusé l’ information par :

 * 1400  affichettes d’information distribuées dans chaque foyer de Belmont-Luthézieu ,  Massignieu, Don, Artemare,   Ameyzieu,     Talissieu,  Béon, et Virieu le Grand.

 * Des pétitions déposées chez vos commerçants.

 * Courriel envoyé aux mairies des communes alentours.

 * Lettre ouverte envoyée en recommandé avec AR à Mme le Maire de Belmont Luthézieu et aux Conseillers municipaux.

 * 515 foyers sont allés consulter à ce jour le site internet et suivent l’évolution de la situation (selon les statistiques   GOOGLE). 

 ENSEMBLE, NOUS POUVONS AGIR :

 CE PROJET DE CARRIERE VOUS CONCERNE, REJOIGNEZ-NOUS, PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS,  COMMUNIQUEZ L'ADRESSE DU SITE www.collectif-fierloz  PAR VOS RESEAUX SOCIAUX.



Ċ
Collectif Fierloz,
7 mai 2015 à 14:24
Ċ
Collectif Fierloz,
7 févr. 2015 à 06:40
Comments